Espace d'information sur les traitements esthétiques par Laser.

  Epilation laser

  Tâches cutanées

  Tâche café au lait

  Varicosités

  Télangiectasies

  Tâches rubis

  Couperose

  Resurfacing

  Phototype

  Laser et sécurité

 



Comment se déroulent les séances laser

Résumé

La séance laser est un acte médical à part entière. La consultation du médecin lasériste, couverte par le secret professionnel, se déroule en plusieurs phases: interrogatoire, examen de la peau et des vaisseaux, prise de photos le cas échéant, diagnostic et phase de traitement.

 

 

Article:  Déroulement d'une séance laser, Date: Juin 2006.

Comment se déroule la première séance ?

  • L'interrogatoire médical

    L'intérêt d'un acte médical, y compris laser, réside dans le fait que vous êtes en face d'un praticien diplômé et formé pour la technologie qu'il vous propose. Le choix d'un bon traitement laser est directement influencé par les antécédents médicaux de chaque patient.

    Comme pour tout acte médical responsable, le professionnel va vous interroger et constituer un dossier sur votre histoire cutanée ou veineuse suivant le type de soin que vous souhaitez. Il recherchera les traitements antérieurs et leur efficacité. Il recherchera d'éventuelles contre-indications temporaires ou définitives à un acte laser: bronzage, prise de médicaments, mode de contraception, médicament pour le traitement de l'acné..

    Le médecin lasériste recherche bien sûr à connaître vos souhaits en matière de traitement recherche et de résultats attendus.

    Ces informations font bien évidemment l'objet d'un soin tout particulier en ce qui concerne le secret professionnel, tout comme les informations que vous pourriez donner à un médecin généraliste dans le cadre d'une consultation médicale habituelle. Les données sont consignées sur votre dossier de soins.
     

  • L'examen clinique

    La seconde phase de cette première consultation laser vise à établir un diagnostic précis des lésions cutanées ou vasculaires à traiter. Pour y parvenir, le médecin effectue un examen clinique habituel (poids, pouls , tension artérielle...) qu'il complète par un examen plus précis orienté sur la peau et les vaisseaux.
     

  • La prise de photos des zones à traiter

    Il est parfois utile pour le médecin et le patient d'avoir une vision objective de la zone à traiter, notamment quand les séances s'étalent sur plusieurs mois. Les clichés permettent de suivre précisément l'évolution des actes lasers et de parfaire la conduite à tenir, les réglages des machines...
     

  • Le diagnostic et l'établissement du programme de soins

    A ce stade de la consultation, le médecin est capable de vous propose un programme et de discuter avec vous de la technique et des résultats à attendre. Il vous remet en général un fiche de conseils et une note d'information sur l'efficacité et les limites de l'acte laser. Pour certains actes, et dans tous les cas sur simple demande, il établit un devis.
     

  •  Phase de test cutané

    Suivant ce que vous décidez avec votre praticien laser, il est parfois proposé d'effectuer un 'test' laser lors de la première consultation. Ce test, habituellement effectué sur une petite zone, permet au médecin de trouver le meilleur réglage de la machine. Il permet aussi de tester la réaction de votre peau qui sera analysée à la séance suivante. En fonction de la réaction, la puissance du laser ou la durée de l'impact lumineux pourront être plus facilement ajustées. Le test cutané n'est pas absolument obligatoire chez certains patients.

    Le test permet également de jauger la tolérance du patient vis à vis de l'impact de lumière. En fonction de la réaction au picotement, votre médecin lasériste pourra vous proposer une crème anesthésiante.
     

  • Phase de rédaction d'un compte rendu médical

    Si vous avez été adressé par un médecin généraliste ou dermatologue ou angiologue, le médecin lasériste peut lui envoyer un compte rendu pour le tenir informé de la consultation. Il pourra également le faire à la fin du traitement si vous le souhaitez.

Comment se déroulent les autres séances ?

  • L'interrogatoire sur l'évolution depuis la séance précédente

    Lors du début de chaque séance, le médecin lasériste s'informe habituellement de l'évolution des zones traitées à la séance précédente. Il étudie la coloration de la peau traitée, l'efficacité du traitement antérieur ... Si une pommade anesthésiante a été proposée, le médecin s'assurera que son efficacité est maximale.
     

  • L'utilisation du laser

    L'utilisation du laser est une technique relativement simple dans la pratique. Le médecin vous demande de protéger vos yeux en utilisant des lunettes spécifiques filtrant précisément la lumière laser. Le patient est allongé sur un table d'examen afin de favoriser son confort. Le praticien applique la tête du laser (appelée pièce à main) sur la zone à traiter et déclenche le tir laser. La séance dure en général de quelques minutes à une demie-heure en fonction de l'étendue des zones à traiter.


    Vidéo d'une épilation du dessus du pied.

     

  • La prescription éventuelle en fin de traitement

    En fin de séance, le praticien peut être amené à appliquer une crème anti-inflammatoire. En épilation, tout particulièrement, il est possible que vous ayez une réaction rougeâtre autour des poils traités. Cette réaction s'estompe dans les minutes à heures qui suivent la séance.
     

  • Les conseils entre 2 séances

    Le médecin lasériste doit normalement vous conseiller sur la conduite à tenir entre deux séances. Il fixera avec vous la chronologie des rendez-vous au fur et a mesure de l'évolution et de l'efficacité du traitement. Il est important de savoir que chaque patient réagit à sa manière: ainsi il est parfois nécessaire de rapprocher les séances ou de les espacer par rapport au planning initialement prévu.

    Votre médecin spécialiste laser vous donnera probablement des recommandations sur la conduite à tenir vis à vis du soleil et du bronzage. Il vous informera également des solutions de maquillage temporaire pour masque une réaction cutanée initiale ou pour corriger un effet secondaire transitoire...

    N'hésitez pas à lui demander des conseils.

Comment se déroule la dernière séance ou les séances d'entretien  ?

  • Bilan de fin de traitement

    Le bilan de fin de traitement se fait généralement lors du dernier acte laser. Certains praticiens ou patients jugent bon, par précaution, de prévoir une consultation de contrôle à distance.
     

  • Nécessité d'entretien ?

    Dans certains cas rares d'épilation, ou lors des traitements vasculaires ou pigmentaires, il est parfois nécessaire de conserver 1 à 2 séances par an pour effectuer un traitement d'entretien.

    Si vous avez effectué des séances laser à orientation vasculaire, il sera peut être également nécessaire de faire une ou plusieurs séances d'entretien en fonction de l'évolution de la pathologie veineuse. Les séances seront le plus souvent demandées par votre médecin angio-phlébologue.
     

  • Photographie de bilan

    A l'issue du traitement, votre praticien laser vous proposera probablement de faire une photographie de bilan. Ces photographies permettent de compléter le dossier de soins.
     

  • Compte rendu médical adressé à votre médecin traitant ou angio-phlébologue

    Si vous la souhaitez, un compte rendu médical de fin de traitement peut être adressé à votre médecin traitant, dermatologue ou phlébologue afin de le tenir informé des actes pratiqués et de leur efficacité. La communication entre professionnels de santé, lorsque le patient l'autorise, est une obligation déontologique destinée à améliorer la qualité du suivi médical.

Cette page web donne une idée de l'organisation des consultations et séances laser. L'organisation des séances peut ne pas être exactement la même d'un médecin à l'autre. Il ne faut donc pas voir dans cette page d'information un exposé sur le déroulement parfait de séances lasers. Chaque praticien, en fonction de son expérience, et de vos antécédents, peut vous proposer un programme différent.