Espace d'information sur les traitements esthétiques par Laser sur Orléans et le Loiret.

  Epilation laser

  Tâches cutanées

  Tâche café au lait

  Varicosités

  Télangiectasies

  Tâches rubis

  Couperose

  Resurfacing

  Phototype

  Laser et sécurité

 



Que traiter avec le laser ?

Résumé

Les lasers disposent d'une large gamme d'indications dans les traitements esthétiques. Un laser peut épiler, peut traiter des taches café au lait, des taches de vin, des lentigos ou des tatouages. Le laser peut aussi effacer des petits vaisseaux des jambes et du visage. Il peut aussi faire du rajeunissement en estompant les rides.

 

 

Article:  Que traiter avec un laser ?, Date: Juin 2006.

Le laser permet de traiter le poil pour une épilation longue durée.

L'épilation est l'une des applications les plus connues du laser médical. Le principe de l'acte consiste à détruire le poil et le bulbe/bulge en volatilisant son composant essentiel: la mélanine. La lumière laser dispose de propriétés qui lui permettent de se concentrer dans les cellules et structures contenant la mélanine. Cette concentration de lumière laser et donc d'énergie déclenche une réaction de destruction de la structure pileuse. Il est important de savoir que le laser n'est efficace que sur les poils en croissance. Tous les poils d'une surface de peau n'étant pas en croissance au même moment, il est nécessaire de renouveler les séances plusieurs fois. Après plusieurs séances, on aboutit à une raréfaction des poils, à des poils de plus en plus fins... et finalement vers une épilation progressivement définitive.
 

Le laser permet de traiter les lésions pigmentaires de la peau

Le laser peut également être employé pour supprimer certains types de lésions de la peau comme les angiomes (tâches de vin), les tâches café au lait, les lentigos et taches de vieillesses ...  Le nombre de séances est habituellement de une à deux pour la plupart des lésions. Dans cette activité spécifique pigmentaire, il est souvent pratiqué un test laser suivi d'une période d'attente. En effet, selon le mécanisme de formation des taches cutanées, il y a parfois des récidives. Demandez conseil à votre médecin lasériste.
 

Le laser permet de traiter les petits vaisseaux du visage

Le laser a également une orientation vasculaire. Il est en effet possible d'ôter ou d'estomper de nombreux lésions de type varicosités ou télangiectasies. On retrouve également le laser dans le traitement des petits vaisseaux du visage comme par exemple la couperose, dans le traitement des télangiectasies de l'aile du nez....
 

Le laser permet de traiter les petits vaisseaux des jambes

Le laser a toute son importance dans le cadre du traitement final esthétique des varicosités des membres inférieurs, une fois que l'angio-phlébologue a terminé le traitement global de la maladie veineuse. 
 

Le laser permet de traiter la maladie veineuse par endoscopie

A un niveau plus poussé, le laser permet de traiter la maladie veineuse par voie endoscopique: au bloc opératoire, on insère une fibre optique conduisant la lumière laser dans les veines saphènes interne ou externe et on chauffe le vaisseau de l'intérieur. Il se rétracte et de bouche, permettant en cela de traiter certains types d'insuffisances veineuses. Il y a moins de cicatrices que par les techniques conventionnelles de stripping, la chirurgie est moins lourde, le temps d'intervention est moins long et, la plupart du temps, la méthode peut se faire en ambulatoire sur 24h avant un retour à la maison. Ces techniques sont réservées aux chirurgiens vasculaires en collaboration avec des angiologues.
 

Le laser permet de supprimer ou d'estomper les tatouages

L'ablation des tatouages fait partie des nombreuses applications des lasers. Le principe consiste à volatiliser le pigment coloré logé dans l'épiderme ou le derme. Il faut compter en général de 3 à 5 séances pour les tatouages amateurs et parfois plus de 10 séances pour les tatouages professionnels. Le succès dépend du type de pigment, de la taille et de la couleur de ceux ci, et bien sûr de la profondeur d'implantation de la couleur. Le laser permet aussi de supprimer ou d'estomper les tatouages de type maquillage permanent. Votre médecin lasériste propose en règle générale d'effectuer un test sur chaque couleur afin d'évaluer la faisabilité du traitement global et établir avec vous , les objectifs raisonnables à attendre des séances.
 

Le laser permet de faire du soft-lifting (remodelage)

Les propriétés de pénétration de certains lasers (notamment les nd:Yag) permettent d'agir sur les composants de la peau. L'illumination laser permet de stimuler des cellules qui par libération de substance naturelles vont aboutir à une synthèse de collagène et de fibres capables de retendre la peau de manière naturelle et sans geste chirurgical. Le traitement est indolore et l'effet aboutit progressivement à une freination du vieillissement. On aboutit à une peau plus ferme, des rides atténuées...


Le laser permet un relissage du visage

Certains lasers ont des propriétés d'abrasion de la peau. On peut donc s'en servir pour raboter les couches superficielles de la peau et notamment l'épiderme. La cicatrisation permet de le reconstituer à neuf. Ces techniques nécessitent la plupart du temps une anesthésie générale et une prise en charge de la cicatrisation: pansements et surveillance de la cicatrisation. Il convient de prévoir une éviction sociale assez longue. Le resurfaçage ou relissage du visage permet d'atténuer les rides.
 

Le laser permet de traiter les cicatrices

Certains lasers, plus forts dans leur effet, disposent de propriété de 'rabotage' très précis de la partie superficielle de la peau. Ils permettent de retirer de très fines lamelles de l'épiderme pour gommer les imperfections. A des puissances plus fortes, on peut également supprimer l'intégralité de l'épiderme afin de générer une cicatrisation complète produisant un épiderme nouveau. Ces procédés sont utilisés pour traiter les cicatrices, les lésions liées aux cicatrices d'acné...