Espace d'information sur les traitements esthétiques par Laser.
Epilation longue durée au laser. Une technique médicale fiable.

  Epilation laser

  Tâches cutanées

  Tâche café au lait

  Varicosités

  Télangiectasies

  Tâches rubis

  Couperose

  Resurfacing

  Phototype

  Laser et sécurité

 




  Resurfacing: Le traitement laser est un véritable  relissage de la peau

Résumé

Le laser traite les rides par abrasion des couches superficielles de la peau.C'est une technique très efficace de correction des rides et des cicatrices (acné, vergetures,etc)

Les petites zones, comme les rides du tour de bouche (code barre) et du menton sont les plus souvent traitées ainsi que le contour des yeux (pattes d'oie et paupières), mais tout le visage peut etre traité (full face)

 

 

Article: Traitement des cicatrices, vergetures et dermabrasion, Date: Novembre 2010.

Comment agit le Laser ?

La lumière laser provoque au contact de la peau une évaporation des couches superficielles avec un effet plus ou moins important de chauffe des couches plus profondes réalisant un effet tenseur, la profondeur atteinte varie selon la puissance utilisée. La cible du laser est ici l'eau contenu dans les tissus.

Les lasers vont agir de façon fractionnée afin de limiter les risques liés à la brulure de la peau.Ce fractionnement permet d'améliorer la cicatrisation et de limiter au maximum l'éviction sociale.


Quels types de lasers sont utilisés ?

Deux types principaux de laser sont employés pour cela.

Le LASER CO2 - continu ou fractionné: On utilise de plus en plus le CO2 fractionné limitant les risques et les contraintes.

Le laser CO2 provoque une abrasion plus ou moins profonde suivant le nombre de passage sur la peau. Il nécessite une anesthésie locale suivant les zones traitées (paupières, pourtour de la bouche, lèvre supérieure, etc…) voire une anesthésie plus importante si l'on traite le visage entier (full face) surtout dans une utilisation continue.Une préparation de la peau est nécessaire par des crèmes dépigmentantes, 8 à 10 jours avant la séance et une exclusion sociale de quelques jours à 1 semaine selon la profondeur du traitement.

Les suites sont plus ou moins importantes : gonflement (œdème), suintement pendant 2 ou 3 jours, rougeurs nécessitant des pansements pendant 4 à 6 jours, puis des soins quotidiens. La rougeur, puis roseur, disparaît en plusieurs semaines à plusieurs mois, et nécessite un maquillage et une protection solaire.

Les effets sont largement diminués avec le CO2 fractionné.

Ce laser est indiqué dans le vieillissement important, surtout d'origine solaire, sur les peaux claires.
La durée du traitement est variable de 20 minutes à 1 heure.

Le LASER ERBIUM: plus facile et moins risqué.

Le laser Erbium a été introduit plus récemment en France. Il abrase la peau d'une façon moins agressive. Il nécessite une légère anesthésie locale, il a peu d'effet thermique, et est réservé aux peaux jeunes ou pigmentées et aux traitements des petites rides, ou encore, des zones interdites au laser CO2, comme le cou et les mains. Mais en fonction des puissances utilisées, il peut tout comme le CO2 pénétrer plus profondément dans la peau.
Les suites sont plus simples avec un œdème important pendant 2 jours ; une rougeur qui ne dure que quinze jours à trois semaines facilement cachée par des crèmes teintées.

Dans les 2 cas , le patient appliquera sur sa peau un pansement gras pendant 2 à 3 jours. Une prévention anti herpètique lui sera donnée.

La durée du traitement est variable de 20 minutes à 1 heure.

Qui réalise l'acte laser ?

L'acte laser est réalisé par un médecin uniquement Il s'agit d'un véritable acte médical. Avant chaque série de séances, vous aurez une consultation professionnelle recherchant vos antécédents médicaux cutanés, les traitements susceptibles de retarder ou de favoriser le processus, votre histoire vis à vis du soleil. De nombreux médecins profitent de cette consultation pour prodiguer des conseils et effectuer un test sur une zone réduite afin de trouver les réglages du laser adapté à votre peau.Cet acte nécessite une information détaillée du soin et des suites .

Le traitement du relissage par laser est-il définitive ?

Dans le cas du traitement des cicatrices d'acné ou autres lésion, la dermabrasion réalisée par le laser sera définitive, mais pourra nécessiter plusieurs séances pour arriver à un résultat optimal. Mais pour le relissage cutané du visage et le traitement les ridules et du vieillissement de la peau, l'effet pourra durer quelques années seulement (3 à 5 ans) en fonction de la vitesse du vieillissement acquis.

Quelques videos