Espace d'information sur les traitements esthétiques par Laser sur Orléans et le Loiret.



  Epilation laser

  Tâches cutanées

  Tâche café au lait

  Varicosités

  Télangiectasies

  Tâches rubis

  Couperose

  Resurfacing

  Phototype

  Laser et sécurité

 




La sécurité et les lasers médicaux

Résumé

De nos jours, les lasers médicaux sont devenus des matériels particulièrement fiables pour traiter les lésions esthétiques. Il est toutefois primordial de respecter les consignes de sécurité que votre practicien vous indiquera lors des séances laser: ces consignes de sécurité visent essentiellement la protection des yeux. 

 

Article: Laser et sécurité

Les lasers efficaces appartiennent à la quatrième classe des lasers. La vente de lasers appartenant à la classe 4 est uniquement réservée aux médecins formés. En effet, ces lasers peuvent représenter un risque s'ils sont utilisés par des non practiciens. En d'autres mots, un laser appartenant à une autre classe et étant en vente libre n'est pas valable pour effectuer des actes médicaux.

Les practiciens ont à leur disposition un matériel performant faisant l'objet d'une certification CE (marquage CE). De même, un bon médecin lasériste possède pour son matériel, des contrats de maintenance afin de garantir des conditions de fonctionnement sécuritaire et optimal.

Enfin , toutes les salles disposant d'un laser doivent avoir un logo d'information affiché à l'entrée.


Logo laser

Le personnel de santé ainsi que les patients évoluant dans la salle de laser doivent porter des lunettes de protection lorsque la machine est en marche. Il existe 2 sortes de protections pour ls yeux:

  • Les lunettes de protection: ces lunettes colorées vont filtrer la longueur d'onde de la lumière active du laser. Chaque laser a sa propre paire de lunettes spécifiques. Bien évidemment, ces lunettes sont fournies par le practicien quand commence la séance laser.


Lunettes de protection pour laser

  • Les coques de protections: ces coques sont des demies sphères qui sont en métal la majeur partie du temps. Ces demies sphères se mettent directement sur les yeux et ne sont pas transparentes comme les lunettes précédemment décrites. Vous vous retrouverez donc dans le noir. Ces coques de protections sont généralement utilisées lors de travaux précis au laser comme le contour des yeux ou des sourcils. Lorsque vous portez ces coques, vous pouvez avoir la sensation de percevoir la lumière lors de l'impact laser. En fait, il s'agit plutôt d'une lumière indirecte (non dangereuse) qui est conduite à l'intérieur des tissus.
     


Coques de protection laser