Espace d'information sur les traitements esthétiques par Laser.

  Epilation laser

  Tâches cutanées

  Tâche café au lait

  Varicosités

  Télangiectasies

  Tâches rubis

  Couperose

  Resurfacing

  Phototype

  Laser et sécurité

 



Varicosité, Télangiectasie,
Angiome plan, Tache rubis

Résumé

Il est possible de traiter les vaisseaux disgracieux appelés télangiectasies ou encore varicosités avec l'aide des lasers à visée esthétique.

De même, la technique laser permet également de traiter les angiomes aussi appelés "tâches de vin".

 

 

 

Article: Traitement laser des varicosités et télangiectasies, Date: Juin 2006.

Traiter les télangiectasies avec un laser fait partie des traitements esthétiques considérés comme fiables. L'acte du practicien s'inscrit dans une démarche globale de traitement de la maladie veineuse. Il est possible que la présence de petits vaisseaux à la surface de la peau aussi appelés télangiectasies soit parfois la consèquence d'une pathologie veineuse sous-jacente qui doit être diagnostiquée, puis traitée pour rendre le traitement esthétique efficace. Dans la plupart des cas, votre angio-phlébologue et votre médecin lasériste sont amenés à collaborer pour la prise en charge de lésions veineuses même si celles-ci sont superficielles. Le procédé est simple. Le phlébologue va repérer les lésions veineuses et si nécessaire, va effectuer un traitement de type sclérose. Ensuite, il adressera son patient au médecin lasériste afin de terminer le traitement au niveau esthétique. C'est donc l'angio-phlébologue qui va contrôler la prise en charge dans le traitement des petits vaisseaux cutanés. Le médecin lasériste est présent uniquement pour rajouter le geste esthétique à la fin du traitement.

Structure de la peau: la peau est stratifiée en plusieurs couches: l'épiderme, le derme, l'hypoderme. Enchassés dans le derme, on trouve les poils ou les cheveux.

Comment le laser détruit-il les vaisseaux ?

Les vaisseaux de type télangiectasies vont être détruits suite au phénomène de chaleur induit par le laser. La lumière va pénétrer dans la peau à travers l'épiderme afin de toucher le vaisseau à l'intérieur du derme où elle se concentre. Par la suite, l'affinité de la lumière provenant du laser pour le sang des vaisseaux va échauffer sélectivement les trajets vasculaires. Ce phénomène va donc "boucher" le vaisseau et va le faire disparaître. Lorsqu'il y a impact du laser, le vaisseau blanchit et s'efface presque immédiatement.

Il existe plusieurs familles technologiques auxquelles appartiennent les lasers vasculaires utilisés. On retrouve:

  • Lasers nd:Yag

  • Lasers à diode

  • Lasers à colorant

  • Lasers KTP

Chaque laser a ses indications précises. Certains lasers sont plus efficaces suivant le type de vaisseau. Enfin, l'efficacité du traitement dépend du diamètre, de la profondeur ou encore de la couleur du vaisseau.

La technique laser est elle sûre ?

De nos jours, la méthode laser pour traiter les télangiectasies est sûre. Ce traitement s'inscrit dans une prise en charge globale de la maladie veineuse: le médecin lasériste et l'angio-phlébologue sont amenés à collaborer à la prise en charge du patient.

Qui réalise l'acte laser ?

C'est le médecin qui la plupart du temps réalise l'acte laser. Cependant, l'un de ses délégués peut également s'en charger mais toujours sous la surveillance directe du médecin lasériste. Il s'agit bien évidemment d'un véritable acte médical. Avant une intervention épilatoire, vous passerez préalablement une consultation professionnelle qui aura pour but de rechercher vos antécédents médicaux cutanés, vos réactions vis à vis du soleil ainsi que les traitements susceptibles de retarder ou de favoriser une épilation. Il est fortement possible que les médecins profitent de cette consultation pour vous donner des conseils et faire un test sur une zone réduite afin de calibrer et adapter le laser à votre peau.

La vente de lasers ainsi que la mise en oeuvre de lasers est strictement réservé aux médecins.

Le traitement des  télangiectasies par laser est-il définitive ?

La maladie veineuse est une pathologie qui évolue avec le temps, l'âge et les antécédents familiaux etc. Les traitements esthétiques visant donc à traiter les télangiectasies/varicosités sont dépendants de l'évolution de la maladie veineuse. La prise en charge laser s'inscrit donc la durée. De même, lors de l'apparition de nouvelles lésions, des séances d'entretien seront sûrement nécessaires ponctuellement.  


Le Laser vasculaire est-il douloureux ?

Le traitement laser des télangiectasies n'est pas particulièrement douloureux. En général, les patients/patientes ressentent une sensation de brulûre qui est dans la majeure partie du temps bien supportée. Il est possible d'utiliser une crème anesthésiante lors du traitement de certaines zones plus sensibles comme par exemple le visage.   

Tout le monde peut-il bénéficier d'un traitement des télangiectasies par laser vasculaire ?

Le laser vasculaire à visée esthétique est accessible à tous les patients/patientes sous réserve d'un examen phlébologique bien conduit qui va permettre de planifier les traitements de la maladie veineuse. Bien entendu, c'est le phlébologue qui garde le contrôle sur le traitement principal. Dans ce domaine, l'acte laser ne doit se concevoir uniquement comme un geste technique utilisé à la fin d'un tratement phlébologique.

Traditionnellement, il est recommandé de ne pas traiter les femmes enceintes, les patients qui ont une poussée virale cutanée ou une infection sur la zone à traiter. 

Quelles sont les zones les plus souvent traitées pour varicosités et télangiectasies ?

LVoici la liste des sufaces du corps les plus demandées dans les cas de varicosités et télangiectasies:

  • Les jambes, les cuisses

  • Le visage: joues et nez notamment


Comment se déroule le premier rendez vous avec un médecin lasériste pour traiter des petits vaisseaux disgracieux ?

Chaque médecin lasériste possède ses propres habitudes qu'il adapte en fonction du patient et de l'acte. Il peut alors arriver d'observer des différences entre les consultations. Cette description ne reflète donc pas un comportement officiel. Le premier rendez-vous chez un médecin lasériste permet de faire une vraie consultation médicale. Avec votre collaboration, le professionnel de la santé va mettre en place un historique de votre passé médical et plus particulièrement de votre histoire cuntanée et veineuse: votre type de peau et de bronzage, vos antécédents veineux et cardio-vasculaire personnels ou familiaux, prise de médicaments, etc. Normalement, la prise en charge de la pathologie veineuse doit en premier lieu être confiée à un médecin angiologue ou phlébologue qui pourra alors planifier avec précisions les traitements à effectuer. En fonction de vos attentes, le médecin lasériste pourra mettre en place un programme des régions à traiter, ainsi que fixer les objectifs esthétiques. Le premier rendez-vous est également propice pour tester l'impact laser sur un ou plusieurs vaisseaux situés dans une zone dans le but d'évaluer la tolérance du traitement et pour calibrer la puissance du laser. En règle générale, suite à la première consultation pour une épilation laser, le médecin va remettre une feuille d'information sur la technique qui sera employée et va générer un devis pour toute somme supérieure à 300 Euros.

La relation entre les patients/patientes avec le médecin lasériste constitue un véritable acte médical. Par conséquent, elle est couverte par le secret professionnel le plus absolu. Le médecin lasériste est donc soumis au code de déontologie encadrant sa profession et qui vous protège.

Dans le cas ou vous avez été dirigé(e) par votre médecin généraliste ou par un spécialiste, le médecin lasériste pourra si vous le souhaitez, adresser un compte rendu à son confrère. Dans la plupart des cas, lorsqu'il s'agit de la prise en charge de la pathologie veineuse, les angio-phlébologues et les laséristes échangent des comptes rendus écrits.


Quelles sont les précautions à prendre avant un traitement au laser ?

La première précaution à prendre est d'éviter tout bronzage. Celui-ci expose la peau à un risque de décoloration. Bien que généralement réversible, cette décoloration peut rester sur votre peau durant une longue période.

Il faut demander l'avis du médecin lasériste concernant certains médicaments. En effet, des médicaments comme certains anti-dépresseurs, certains antibiotiques ou encore certains anti-inflammatoires peuvent sensibiliser à la lumière. Enfin, n'hésitez pas à poser vos questions au médecin lasériste qui saura vous conseiller.

L'herpes en poussé peut également nécessiter un décalage des séances laser. De même, il est possible qu'une séance laser puisse activer une poussée d'herpes, qu'il faudra alors traiter.

Avant de vous rendre à une consultation laser, il est préférable de ne pas appliquer de parfums, lotions ou crèmes sur les régions qui seront traitées dans le but de prévenir toute action physique de la lumière sur des composés chimiques. En cas de douleur lors d'une précédente séance, le médecin lasériste pourra vous prescrire une crème anesthésiante ou encore un patch adapté à utiliser une à deux heures avant le prochain acte médical.

Quelles sont les précautions à prendre pendant le traitment laser ?

La seule précaution particulière à prendre lors d'une séance de laser est la protection des yeux. En effet, la lumière laser peut créer des lésions de l'oeil en cas de tir laser direct. Afin de prévenir des risques oculaires, les personnes présentes dans la salle (médecin, patient ou autre) doivent obligatoirement porter des lunettes spéciales adaptées. Pour se protéger des risques de complication au niveau oculaire, il est préférable de se rendre aux consultations laser sans enfants de bas âge ou à défaut qu'ils puissent rester sous la surveillance d'un proche dans la salle d'attente.   

Y a-t-il des complications ou effets secondaires ?

Les effets indésirables peuvent se déclarer par des marques plus foncées ou plus claires dont le risque est accru selon les couleurs de peau foncées ou à fortiori bronzées. En ce qui concerne les troubles de pigmentation, ils sont généralement régressifs sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cependant, il faut impérativement les limiter en s'interdisant de bronzer avant la consultation laser et éviter de s'exposer au soleil pendant une quinzaine de jours après la séance. Lorsque l'appareil est bien réglé (suivant la couleur de la peau à traiter), les brûlures ne peuvent pas survenir.

Quelle est la durée d'une séance laser ?

Contrairement aux traitements d'épilation, le traitement des petits vaisseaux fait appel à de tous petits impacts laser. Le lasériste va en fait déclencher son laser le long des trajets vasculaires un peu à la manière d'un dessinateur qui suit un tracé sur un calque. Cette intervention précise et relativement longue demande pour le médecin lasériste une bonne concentation. En règle générale, la durée des séances est de l'ordre de 10 à 20 minutes. Le lasériste effectue pendant ces séances des traitements par zones. Il est possible de prévoir plusieurs séances en fonction de l'étendue ainsi que du nombre de lésions à traiter.

Combien de séances sont nécessaires ?

Selon les patientes/patients, le nombre total de séances peut varier en fonction de la topographie des lésions, de leur nombre, mais aussi par rapport au type de peau.

Les traitements laser sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Avant toutes choses, le laser vasculaire est un acte à caractère esthétique. Pour cette raison, la sécurité sociale ne rembourse pas ces actes. De plus, il n'existe pas de feuille de maladie ou de télétransmission de feuille de soin. Enfin, le médecin lasériste ne peut pas fournir d'arrêt de travail couvert par la sécurité sociale. Il peut toutefois, établir une attestation de soins et une notes d'honoraires (il arrive à certaines mutuelles de prendre parfois en charge une partie des soins).

 

Article: Traitement laser des taches de vin (Angiomes) et de la couperose, Date: Juin 2006.

Les angiomes plans, aussi appelés "tâches de vin" sont des lésions vasculaires congénitales. De nos jours, le traitement laser fait partie des traitements de choix pour les angiomes plans. Ces traitements qui utilisent des lasers à colorants pulsés peuvent être entrepris dès l'enfance où ils sont pris en charge par la sécurité sociale. Il est préférable et même indiqué de traiter une surface plus petite, plus tôt dans la vie.

Quels sont les lasers pour traiter les taches de vin ?

Différents types de lasers peuvent traiter les tâches de vin (angiomes plans). Parmi eux, on peut trouver les lasers KTP ainsi que les lasers à colorant pulsé (seuls lasers autorisés pour traiter les enfants). Cependant, il est important de se renseigner au préalable car tous les médecins laséristes ne disposent pas obligatoirement de ces types de laser.

Quels lasers pour traiter la couperose

Il existe 2 types de lasers capables de traiter la couperose: le laser KTP et le laser à colorant pulsé. En fonction du souhait esthétique immédiat du patient, on peut distinguer 2 sortes de techniques pour traiter la couperose. La première, appelée photo-thermolyse consiste à éclater les vaisseaux. Celle-ci va produire une hémorragie hors des vaisseaux, aussi appelée purpura. Cela peut mettre plusieurs jours pour disparaître. Il faut compter 2 à 3 séances pour ce genre de traitement. Cependant, le purpura est souvent difficile à gérer lorsque les patients souhaitent sauvegarder leur vie sociale. L'autre technique quant à elle, consiste à faire photo-coaguler le vaisseau avec la chaleur. Cette méthode ne produit qu'un oedème et un discret érythème (une rougeur de la peau) qu'il est facile de cacher ou maquiller. La photo-coagulation est toutefois plus efficace sur les télangiectasies dilatées. Pour cette méthode, il faut compter de 2à 5 séances séparées de 6 à 8 semaines.

 

Article: Traitement laser des taches Rubis, Date: Juin 2006.

Les tâches rubis, également appelées angiomes rubis, sont des papules d'une taille de 1 à 6 mm. D'une couleur rouge vif, elles n'évoluent pas ni ne s'effacent lorsqu'on appuie dessus. Ces lésions bénignes sont bien souvent disposées sur le tronc et les racines des membres.